Picto_17-rue-Hebert-11.png
Picto_17-rue-Hebert-02.png
Picto_17-rue-Hebert-phone-41.png
17-rue-Hebert_All-graphic-element_RVB-50
Picto_17-rue-Hebert-22.png
Portrait_Anne-Sophie-Homassel.jpg

Anne-Sophie Homassel

Psychologue psychothérapeute

  • Thérapies Cognitive et Comportementale (TCC)

  • Thérapie ACT

  • Accompagnement parental

doctolib-white-transparent.png

Bonjour et bienvenue,

Je propose des consultations aux adultes se trouvant en difficulté psychologique.
Voici quelques réponses aux questions que vous pourriez vous posez concernant ma pratique ; n’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.

17-rue-Hebert_imagerie3.jpg
17-rue-Hebert_all-graphic32.png
  • Quelles sont les approches psychothérapeutiques que j’utilise ?

Je propose de vous accompagner avec les outils des Thérapies Cognitive et Comportementale et de la thérapie ACT. Je propose également de l’accompagnement parental.

LES THÉRAPIES COGNITIVE
& COMPORTEMENTALE

Les Thérapies Cognitive et Comportementale (TCC) sont une approche qui m’intéresse particulièrement pour comprendre et atténuer les difficultés psychologiques. Les TCC sont construites sur les données issues des recherches scientifiques dans le champ de la psychologie et de la psychothérapie. Elles proposent de faire évoluer les pensées, les émotions ou les comportements qui contraignent notre fonctionnement et notre bien-être au quotidien. Pour cela, patient et thérapeute travaillent en collaboration. 

Un comportement qui altère notre bien être est souvent dans le présent ; les pensées et émotions qui lui sont associées le sont également, et peuvent s’être construites dans le passé, au fil des expériences. C'est pour cela que les TCC proposent de travailler principalement « ici et maintenant » et prennent également en compte les événements de vie qui nous ont construits. 

LA THÉRAPIE ACT

La Thérapie d’acceptation et d’engagement (Acceptation and Commitment Therapy, prononcée « acte ») consiste à apprendre à adopter un nouveau point de vue sur ses difficultés (estime de soi basse, trouble anxieux, dépression, difficultés relationnelles…) :

Accepter la présence de ses obstacles intérieurs (pensées, émotions, sensations qui sont sources de souffrance), apprendre à les accueillir en soi, sans jugement, et à les envisager non pas comme des faits ni des vérités sur soi, mais comme des phénomènes mentaux, comme des productions de
notre cerveau.

Le travail d'acceptation implique de s’entraîner à observer ses pensées, émotions et sensations dans l'instant présent. L’acceptation de ses obstacles intérieurs nous permet progressivement : 

  • de nous détacher des jugements sur soi,

  • de sortir d’un schéma cyclique de lutte ou de soumission à ces obstacles, qui sont parfois anciens et qui dictent nos actions : par exemple, la tristesse et la pensée que « je ne vaux rien » m’isolent de mes proches et mes amis, ou encore, le stress de ne pas être à la hauteur me fait fumer/manger/éviter de postuler à de nouveaux emplois…

 

Une fois le travail d’acceptation débuté, il est à nouveau possible d’engager notre attention et nos actions vers ce qui est important pour soi. Définir ce qui compte pour soi nous permet d’agir davantage en accord avec soi-même, et non plus en fonction de ses obstacles intérieurs.

« Agir pour ce qui est important pour soi, et non en fonction de
ses obstacles intérieurs »

Picto_17-rue-Hebert-05.png

45 min. 

Picto_17-rue-Hebert-06.png

70

17-rue-Hebert_imagerie21.jpg
17-rue-Hebert_all-graphic26.png

L’ACCOMPAGNEMENT PARENTAL

J’accompagne les adultes qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques parentales, afin notamment de diminuer la fréquence des conflits du quotidien.

J’accompagne également les parents pour les aider à gérer les comportements opposants, défiants ou d’hyperactivité de leur enfant. Cet accompagnement se base sur les principes des TCC, il nécessite la présence des deux parents. La cohésion entre les parents est une condition essentielle pour une évolution durable des comportements d’un enfant, et pour sa sécurité affective. 

Le suivi est généralement bref, avec des exercices à pratiquer entre les séances. 

Picto_17-rue-Hebert-05.png

1 h.

Picto_17-rue-Hebert-06.png

80

17-rue-Hebert_all-graphic26.png
  • Comment se passent les séances ? 

  • Les séances de psychothérapie et d’accompagnement parental durent de 45 minutes à 1 heure

 

  • Le début d’un suivi thérapeutique nécessite une à plusieurs séances pour apprendre à se connaître et avoir le temps de comprendre la difficulté qui vous amène

  • Le suivi implique des exercices à pratiquer entre les séances

  • Quelles sont mes formations ?

  • J’ai obtenu un Master de Psychologie spécialité Neuropsychologie ainsi qu’un Diplôme Universitaire en Thérapies Cognitive et Comportementale, à l’Université Paris Descartes

  • Je suis formée la thérapie ACT et à la psychoéducation parentale pour les enfants présentant des comportements opposants/défiants ayant ou non un TDA/H (Programme Barkley)

  • Je suis enregistrée au répertoire national des psychothérapeutes (ADELI)

17-rue-Hebert_all-graphic27.png

Pour me contacter : 

Picto_17-rue-Hebert-02.png
Picto_17-rue-Hebert-phone-41.png
Picto_17-rue-Hebert-07.png

ashomasselpsychologue@gmail.com

06 71 66 26 91

17 rue Carle Hébert 92400 Courbevoie

Repertoire-Adeli_logo-02.png

Numéro Adeli : 929329704