Géraldine Linares
Psychologue clinicienne
-
Psychothérapie individuelle
-
Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC)
-
Programmation Neuro-Linguistique (PNL)
-
Bilan psychologique
Je suis psychologue clinicienne et psychothérapeute cognitivo-comportementaliste (TCC). Diplômée des Universités Paris Ouest Nanterre La Défense et René Descartes, je pratique des psychothérapies depuis plusieurs années et c’est avec un grand plaisir que j’exerce mon métier.
LES THÉRAPIES
COGNITIVO-COMPORTEMENTALES
Les Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC) sont des thérapies qui ont pour but d’identifier une source de souffrance présente et de permettre à la personne — par le biais d’un échange et d’outils concrets — de trouver un mieux-être, une meilleure connaissance de soi et de ses valeurs. Des liens peuvent être faits avec le passé, toutefois les TCC sont généralement axées sur le présent et l’avenir.
« Trouver un mieux-être,
une meilleure connaissance
de soi et de ses valeurs »
Le but est de permettre à la personne, par le biais d’outils concrets, d’apprendre à diminuer elle-même cette souffrance ou dans certains cas à réduire son impact sur notre quotidien. Ces outils sont variés :
-
Méthodes de gestion des émotions et de confrontation à sa/ses peur(s)
-
Techniques de connaissance de soi et de son raisonnement
-
Techniques de relaxation
-
Outils de communication satisfaisante (exprimer son opinion, faire un refus ou une critique, etc.)
-
Techniques de « défusion » des pensées non aidantes afin de réduire leur impact sur le quotidien
-
Méthodes d’identification de ses valeurs et de clarification des objectifs de vie
-
Outils d’aide à la mise en action des objectifs
LA PSYCHOTHÉRAPIE, CONCRÈTEMENT
Lors de la première séance, nous établissons ensemble un objectif thérapeutique ainsi que les moyens concrets pour y parvenir. Je propose parfois des questionnaires axées sur la ou les problématiques source de souffrance en début de thérapie, afin d’évaluer l’intensité des symptômes rapportés et leur impact sur le fonctionnement.
Il s’agit d’un échange, c’est-à-dire que thérapeute et patient parlent librement. Il est d’ailleurs important que la personne qui fait une démarche psychothérapique se sente libre de nommer son ressenti, ses pensées et ses questions concernant le déroulement de la psychothérapie.
« Évoluer vers une gestion plus autonome des difficultés psychiques »
En fin de psychothérapie, une observation de l’évolution de la personne lui permet de prendre conscience de l’intensité de son travail d’introspection et de mieux-être. À ce moment-là, il est fréquent que je propose également des questionnaires afin d’évaluer l’impact du travail personnel réalisé.
Pour contacter Géraldine Linares
Numéro Adeli : 929315703